Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A mon humble avis
6 juillet 2005

Vacances

   Ce mot magique déchaîne un vent de folie

    Sur notre pays.

    Partout, des maisons sont fermées,

    Des animaux sont abandonnés,

    Des personnes âgées sont laissées à des institutions débordées,

    Des enfants hospitalisés attendent en vain que leurs parents viennent les chercher.

    Vos demandes se heurtent à des visages extasiés,

    A des regards fixés vers la félicité  :

    "Impossible, je pars en congés"

    "Mais je ne peux pas, voyons : j'ai réservé".

    Quel est ce Nirvana, auquel tout sacrifier ?

    Des endroits surchauffés, des attentes prolongées, des pique-niques ensablés.

    Voici que les mères craquent et renient leur portée,

    Tandis que les pères conduisent la caravane adorée

    Le long de plages surpeuplées

    Sans pouvoir se garer.

    Et surgit la menace : divorce à la rentrée.

    Septembre avec les pluies va bien sûr ramener

    La réalité

    Mais pas le chien ni même, peut-être, la mémé.

    Bon courage quand même aux joyeux vacanciers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité